L’Office de tourisme demande l’aide des «greeters» toulousains qui pourront partager leur connaissance de la ville en la faisant découvrir à leur façon aux spectateurs de l’Euro.
logoeuro.jpg
L’Euro 2016 de football devrait attirer plus de 200 000 touristes en provenance de l’Europe entière au mois de juin et juillet à Toulouse. Un chiffre qui pourrait avoir un retentissement spectaculaire sur l’activité touristique de la ville rose. Si certains choisiront des circuits classiques pour découvrir le patrimoine local, l’Office de tourisme veut s’assurer que chacun trouvera une visite qui lui correspond. Un rêve devenu réalité grâce au phénomène des «greeters», ces bénévoles qui font visiter une ville à leur manière.

Des visites sur mesure

«Toulouse Greeters», la branche de l’Office de tourisme qui organise cette pratique, n’a pas encore donné suite à nos demandes mais affiche sur son site l’ambition de trouver le plus grand nombre de guides possibles. L’objectif est de dénicher les pratiques culturelles et alternatives de la ville rose. Les habitants peuvent faire découvrir les lieux qui leur tiennent à cœur, quel que soit le thème qui les passionne. Les sujets des visites n’ont pour limite que l’imagination et les passions des habitants. L’Euro sera donc le moment idéal si vous avez toujours rêvé de partager votre amour pour le Toulouse sportif, artistique, gustatif ou festif à des visiteurs étrangers.

office_de_tourismebonnetaille.jpg

Partager un style de vie

Le concept de «greeters», créé en 1992 à New York par Lynn Brooks, s’est depuis répandu dans le monde entier et notamment en France. Le mot, qui signifie littéralement «celui qui accueille» en anglais, s’est diffusé en même temps que la pratique. Cette forme de visite décalée, originale et sur mesure séduit de plus en plus de touristes et de guides à travers le monde. Il permet de partager au mieux le style de vie d’un pays ou d’une région grâce aux habitants qui peuvent proposer une vision différente de celle donnée par une visite patrimoniale classique. Une nouvelle facette du tourisme qui a de plus en plus d’adeptes et qui se sert logiquement des grands événements tel que l’Euro pour séduire de nouveaux guides et visiteurs.

Pour s’inscrire : http://toulousegreeters.fr/