Après un début de saison en fanfare au mois de septembre avec le Festival International du Film Grolandais, la cinémathèque de Toulouse a dévoilé la programmation de la saison 2015-2016. Révision d’un grand classique ou opportunité de visionner des films rares, voici quatre temps forts à ne pas rater.

montage_cinematheque.jpg

Octobre : Cinespaña

Le festival du cinéma espagnol fête ses vingt ans du 2 au 11 octobre. Au menu : projections gratuites, soirée littéraire avec la Cave Poésie, compétitions de longs métrages, de courts-métrages et de documentaires.

Novembre : Explorations

Avec le thème de l’exploration, la cinémathèque s’intéresse au cinéma au long cours qui a accompagné la découverte des derniers espaces vierges dans les années 1920, 1930 et 1940. A voir absolument : L’éternel silence, de Herbet G. Ponting, filmé lors de l’expédition scientifique dans l’Antarctique menée par le capitaine Robert Falcon Scott.

Janvier : Rainer Werner Fassbinder

Avec une quarantaine de films tournés en l’espace de dix ans, Fassbinder est probablement l’un des cinéastes les plus productifs. Enragé et provocateur, il n’a cessé de bousculer la société et de faire bouger les lignes du cinéma.

Juin : Martin Scorsese

Pas la peine de présenter ce cinéaste américain des plus influents au cours des dernières décennies. Une programmation pour découvrir ou redécouvrir des films qui parlent à toutes les générations.

> Retrouvez l’intégralité du programme de la saison sur le site de la Cinémathèque de Toulouse