Un jardin partagé entre l’UT1 et Sciences Po Toulouse. Voilà le projet que deux étudiants passionnés de nature font sortir de terre depuis la rentrée.

Niché entre les bâtiments de Sciences Po Toulouse et de l’IAE, protégé par les murs de la Maison des étudiants, un coin de verdure à l’abandon attend son heure. « La terre paraît bonne. Le sud est là. Parfait, là il y avait des orties et ici des fraises des bois. Cool, des vers de terre ! » Anne-Claire Urvoas (en 5ème année à l’IEP de Toulouse) et Nicolas Otero (en 3ème année d’AES à l’UT1) ont décidé de transformer ce petit coin de verdure en jardin partagé (c’est-à-dire conçu et géré de manière collective).

p1070456.jpgA l’hiver 2014, ils ne se connaissent pas encore et pourtant l’idée germe dans l’esprit des deux étudiants. Ils en parlent autour d’eux et finissent par se rencontrer. En septembre le projet a mûri. Ils ont un terrain de 80m2 et un point d’eau mis à disposition par l’UT1. En partenariat avec l’association écolo Gaïa et grâce aux subventions de Sciences Po Toulouse et de l’UT1, ils achètent des outils. Enfin, l’association d’aide à la création de jardins partagés toulousains « Partageons les jardins », leur apporte les connaissances techniques et l’expérience. Ne manque plus que des jardiniers. Motivés, les deux étudiants se lancent dans une campagne de communication dès la rentrée.

Aujourd’hui, ils sont une vingtaine à se voir régulièrement pour partager leur vision du jardin idéal : l’esthétique, le potager, les plantes, les techniques anciennes… Pour Anne-Claire, « il n’y a pas qu’une seule manière de jardiner. Notre jardin sera le reflet de ses jardiniers : hétéroclite. » Professeurs, personnel ou étudiants, tout le monde est bienvenu pour travailler ce petit coin de verdure.

Pour plus d’informations, contactez Anne-Claire et Nicolas par courriel ([email protected]) ou via Facebook : Jardins partagés – UT1 Capitole