Le Club du Mardi (en référence au recueil de nouvelles d’Agatha Christie) est un groupe de lecture un peu particulier. Chaque mois, un livre policier est mis à l’honneur et les lecteurs se retrouvent sans avoir lu la fin. C’est à eux de la deviner.

Se faire spoiler n’est jamais agréable. En particulier quand on se fait révéler la fin d’un livre policier qu’on est en train de lire. Aucun risque dans le club de lecture un peu particulier qui est organisé à la librairie Série B. Au moment du livre où tout va être révélé, une feuille masque la page et les participants doivent imaginer comment l’intrigue va se résoudre.

« Le plus dur c’est de trouver le moment où couper, explique Renaud Layet libraire et gérant de Série B, dans les romans d’énigme classique, on sent la coupure, le moment où le detective rassemble tout le monde et va dévoiler le nom du coupable. Dans les livres plus modernes, c’est parfois moins net, le but est que les gens aient le plus d’éléments possibles, mais sans donner trop d’incides, pour que plusieurs hypothèses soit possibles en même temps. »

Une fois toutes les théories exposées, un gagnant est désigné. Le but est d’avoir le nom du vrai coupable du livre, et le raisonnement le mieux étayé. Ce qui permet de repartir avec un exemplaire offert du livre de la session suivante.

Une façon pour le lecteur de jouer au détective. Crédits image : librairie Série B

Une façon pour le lecteur de jouer au détective. Crédits image : librairie Série B

« Je crois à l’importance de la communauté »

Renaud Layet croise toute sorte de public lors de ces séances du Club du Mardi si bien qu’en partenariat avec des bibliothèques et la médiathèque Cabanis, il a fait essaimer le projet et reçoit  également des groupes ou d’autres clubs de lectures déjà formés. Pour la librairie c’est aussi une façon de faire fonctionner le bouche à oreille.

« Certaines personnes participent au club mais ne viennent jamais acheter un livre autre que celui du mois. Mais je crois à l’importance de la communauté, ça fait parler les gens de la librairie, et puis c’est aussi intéressant à organiser qu’à participer. Ici, on n’a pas les moyens d’être actifs sur les dédicaces ou les rencontres, alors on fait des animations spécifiques, qui renforcent l’aspect spécialisé de la librairie. »

La librairie fêtera ses 5 ans le mois prochain et organise un grand quizz pour l’occasion, avec des questions plutôt adressés aux habitués

Informations pratiques :
Librairie Série B
16 rue Sainte Ursule