L’an 1 de Pierre Cohen à la mairie de Toulouse
Les nouveaux lieux d’exercice de la démocratie
Publié le : 20 mars 2009Si la démocratie locale s’exerce désormais au sein des conseils de secteur et de quartier, des instances thématiques ont également été mises en place par la municipalité pour donner la parole aux citoyens.
Le conseil des résidents étrangers : il a pour but de représenter les étrangers, hors UE, n’ayant pas le droit de vote aux élections municipales. Les 40 conseillers désignés par le maire sur la base des motivations abordent des thèmes comme la diversité culturelle ou la lutte contre les discriminations.
Le conseil des seniors : à travers son collège de 25 membres, l’objectif est de donner la parole aux 72000 Toulousains âgés de plus de 60 ans. Quatre commissions ouvertes à tous structurent le travail : développer l’intergénérationnel, mieux vivre à domicile, s’épanouir et se déplacer.
Le conseil de la vie étudiante : voir par ailleurs.
La conférence du commerce et de l’artisanat : sa mission principale est de permettre une meilleure coordination de l’action municipale sur des sujets aussi divers que l’animation, le maintien d’un équilibre entre les grandes surfaces périphériques et les commerces de proximité ou le renforcement de l’attractivité du pôle commercial du centre ville.
Le Parlement du sport : il est ouvert à tous à raison d’un participant par club sportif. Les fédérations, les fédérations scolaires et universitaires ainsi que la médecine du travail sont membres de droit. Le Parlement du sport se veut un lieu de discussion, de partage des expériences, de réflexion et de propositions.
Plus d’informations sur www.toulousecitoyenne.fr.


