Graine de chef d’œuvre

image-cercle.jpg Dans « Le Cercle du Karma », Kunzang Choden narre l’histoire de Tsomo, une femme originaire du Bhoutan. Ce pays si lointain, enclavé entre l’Inde et le nord de la Chine, constitue en soi une découverte. Découverte d’une culture, d’un mode vie, d’un climat, d’une religion qu’on ne se lasse pas d’essayer de comprendre tant l’auteur met de cœur à susciter notre envie. Enfant, Tsomo vit sous la protection d’une mère aimante et sage, au milieu de ses frères, ses sœurs, ses voisins, admirant un père lointain épris de religion. Plus tard, trahie par un mari sans scrupule, elle quitte son village après avoir mis au monde un enfant mort-né. Elle entreprend alors un périple solitaire qui la conduira à travers l’Inde et le Népal dans de nombreux hauts lieux de la religion bouddhiste. Au cours de cette quête initiatique, elle va de rencontre en rencontre, de déchéance en trahison, connaît l’indigence mais ne se départit jamais d’un optimisme qui lui permettra d’aller au bout de son chemin. Un mauvais karma n’est pas une fatalité, il suffit de faire les bons choix pour le faire évoluer.

Au rythme des mantras égrenés comme des litanies, Tsomo tisse sa vie avec modestie, allant tout au fond d’elle-même à la recherche de sa propre étoile. Courageuse, aimante, solitaire bien malgré elle, Tsomo finira, après un voyage d’un demi-siècle, par trouver le sens de sa vie.

A travers ce récit, Kunzang Choden nous plonge sans filet dans un monde étranger, bien loin de notre culture occidentale. Avec une grande simplicité dans l’écriture, elle parvient à apporter la preuve que les émotions transcendent les cultures. Compassion, empathie, espoir et désespoir, joie et tristesse sont universelles ; ce sont ces sentiments admirablement décrits qui nous rendent son héroïne si proche.

Bravo et merci aux éditeurs d’Actes Sud, qui, une nouvelle fois, font preuve d’audace et de talent en publiant un roman d’un auteur et d’un pays inconnus de nos yeux d’occidentaux. Et mention spéciale à la traductrice, pour avoir su transcrire un univers haut en couleurs et en émotions.

Note : 18/20

Ecrit pour Elle, Grand Prix des Lectrices 2008