Retrouvez tous les jeudis la nouvelle édition d’Univers-Cités, le webjournal des étudiants du parcours journalisme de Sciences Po Toulouse

53 heures au cœur du Startup Weekend

Publié le : 30 novembre 2010

Du vendredi 26 au dimanche 28 novembre, 70 participants se sont réunis pour tenter de monter leur startup en deux jours et obtenir la préférence du jury. Un seul objectif : réussir.

JPEG - 99 ko
Startup Weekend à Toulouse
C’est la première fois qu’un tel évènement se déroule en province

Vendredi soir, 17h, l’École Supérieure de Commerce de Toulouse accueille un événement sans précédent : le premier Startup Weekend organisé en province, et le quatrième rassemblement du genre en France. Après trois dates à Paris, c’est la ville rose qui a été choisie. 70 participants se sont inscrits : ils sont beaux, ils sont jeunes et ils ont... un tas d’idées. Bonnes ou mauvaises, ce sera au jury d’en décider !

Après le traditionnel discours de remerciement des sponsors, un petit pot de bienvenue et un discours de La Poste, partenaire de l’évènement, les choses sérieuses peuvent commencer. Une conférence sur le télétravail est donnée en guise d’amuse-bouche. Mais ce n’est qu’à 19h que vient le moment attendu de tous : la présentation des « pitchs ». En clair, les inscrits souhaitant monter une startup viennent sur la scène et ont une minute pour décrire leur projet. Tout y passe, d’un partenariat culinaire entre la France et la Chine à un système de casiers mobiles pour ranger ses affaires pendant les festivals. Certains n’ont pas le temps de conclure quand le timing est écoulé, le micro s’éteint cruellement, sans laisser la moindre chance de se rattraper.

Rassembler des compétences

Au final, ce sont plus d’une vingtaine de concepts qui sont en compétition. Mais après une première présélection, seuls 13 d’entre eux sont retenus. Désormais, chaque porteur de projet doit constituer une équipe autour de lui pour plancher sans relâche sur le sujet. On se croirait un peu à la criée, quand montés sur des chaises, certains n’hésitent pas à alpaguer « Il me manque un développeur, il me manque un développeur ! » ou mieux encore « Venez avec moi, je paie le pack de bières ! ». Quelques minutes plus tard, les différents groupes s’orientent vers leurs salles de travail. Certains sont plus avantagés que d’autres, en fonction du nombre d’éléments et des compétences réunies. L’idéal est en fait de rassembler des profils complémentaires : force de persuasion, maîtrise de l’aspect financier et connaissances techniques doivent travailler en synergie.

JPEG - 68.4 ko
Startup Weekend
Les participants ont 53 heures pour convaincre le jury

Le samedi et le dimanche passent à la vitesse de l’éclair, rythmés par les brainstorming, les pizzas mangées à la va-vite et les pauses cigarettes pour les fumeurs. La majorité des participants sont des hommes, mais les quelques femmes présentes n’en sont pas moins motivées. Parfois, des éclats de voix se font entendre : les membres d’une même équipe peuvent avoir leurs désaccords, mais ils les règlent démocratiquement. L’effort à fournir est immense : analyser l’offre et la demande, présenter un budget prévisionnel, préparer un powerpoint, créer un site web, voire une vidéo de présentation, élaborer un plan de communication... Les membres du jury sont des professionnels, ils ne laisseront rien passer. Les lumières s’éteignent bien tard le vendredi et le samedi soir, le carrosse de Cendrillon serait déjà devenu citrouille.

Quand arrive le moment de passer sur l’estrade, le dimanche à 17h, les visages sont légèrement tendus et les yeux cernés. Mais personne n’a perdu son humour et sa bonne humeur. Malgré le stress, les participants ont su conserver leur fairplay tout au long de l’épreuve. Devant les 10 paires d’yeux du jury, personne ne craque. Après cinq minutes de présentation, il faut savoir répondre aux questions précises et exigeantes des examinateurs. Une seule hésitation ou un chiffre bancal ne passent pas inaperçus. La délibération est rapide, en seulement 15 minutes le choix est fait quasi unanimement.

Compte à rebours

Les organisateurs ont choisi de commencer l’annonce des résultats par la fin, chacun croise donc les doigts pour ne pas entendre le nom de son équipe. À l’arrivée du « podium », le silence se fait dans la salle. Pour les personnes présentes, c’est un rêve vieux de plusieurs années qui pourrait se réaliser. C’est un projet de vente de lunettes en ligne qui arrive premier. Leur idée était solide, leur présentation de qualité. Une victoire méritée donc... mais dont on ne divulguera pas les détails, car il serait dommage que les vainqueurs se fassent griller la politesse, si près du but.

JPEG - 15.7 ko
Startup Weekend
La prochaine édition aura lieu à Marseille

Pour info, Marseille accueillera la prochaine édition du Startup Weekend du 3 au 5 décembre. Aucun doute que l’événement, créé en 2007 aux États-Unis, est promis à un bel avenir. Un seul regret peut-être : le côté payant. Certes, l’organisation engage des frais. « Mais payer 50 euros pour travailler tout un weekend, c’est quand même fort ! » murmure discrètement un anonyme, par crainte des représailles.

Leïla Capiaux