En ces temps de confinement, la période est difficile pour tout le monde. Le monde du sport est particulièrement impacté. Annulations ou suspensions de compétitions en séries rythment l’actualité sportive des dernières semaines. Pour faire face à ce vide, quoi de mieux que de se replonger dans les archives et dépoussiérer les exploits sportifs du passé. Univers Cités, vous propose chaque jour de revenir sur un événement ayant marqué l’histoire du sport.

C’était il y a 15 ans jour pour jour en Russie. La biathlète française Sandrine Bailly remporte la Coupe du monde de biathlon 2004/2005, au terme d’une saison dominée. La consécration d’une carrière riche de victoires.

On pourrait avoir tendance à banaliser la performance. Gagner une Coupe du monde c’est bien. Mais Martin Fourcade en a gagné 7. Oui, le désormais retraité de la discipline est une référence ultime de la discipline. Mais Sandrine Bailly c’est quand même 20 victoires en Coupe du monde dont une victoire du gros globe du classement général et deux petits globes de spécialité. Ajoutez à cela un titre de championne du monde et deux breloques olympiques. Vous obtenez une grande championne. En 2005, après 6 victoires sur la saison, la skieuse s’adjuge la 1ère place du classement général. Devenant ainsi la 3ème française à réaliser cette performance. Irrésistible sur la poursuite, elle parachève cette saison avec le petit globe de la spécialité.

Un succès construit tout au long des courses et achevé à Khanty-Mansïisk en Russie. Une ville particulière pour la biathlète. C’est là-bas qu’elle a remporté son titre de championne du monde en 2003. Sur une photo finish à couper le souffle.

Et aussi le lieu de sa dernière course en 2010, terminée par une deuxième place.

Une grande carrière couronnée de succès qui a permis de rendre plus populaire le biathlon. Afin qu’il obtienne de la visibilité en dehors des années olympiques. Sandrine Bailly fait partie de l’histoire du biathlon français, en témoigne son titre en 2005. Elle a ouvert la voie à d’autres championnes comme Marie Dorin-Habert par le passé ou actuellement Justine Braisaz qui à ski comme au tir souhaite suivre les traces de l’illustre Martin Fourcade.