Durement touchée par l’inondation de ses locaux le 13 février dernier, Campus FM émet à nouveau, mais sans studio, impossible de reprendre une activité normale. Adhérents et salariés de la radio associative se démènent depuis plus d’une semaine pour remettre leur bateau à flot.

Les locaux de Campus FM inondés, le 13 février 2017 (Photo Thomas Delafosse)

La journée mondiale de la radio ne se sera pas passée comme prévu pour Campus FM. Lundi 13 février, les locaux de la radio toulousaine situés au 15 rue des Lois ont été noyés. La faute aux travaux de piétonnisation de la rue : un coup de pelleteuse au mauvais endroit et c’est toute une radio qui s’arrête.

François Berchenko et Thomas Delafosse, salariés de la radio associative, se souviennent de cette journée où tout s’est passé très vite. « On voyait l’eau avancer à vue d’oeil dans les locaux », raconte François, directeur technique.

« Très vite, on a eu de l’eau jusqu’aux genoux. Elle était très froide, on avait l’impression que des aiguilles se plantaient dans nos pieds. » – François Berchenko

Thomas Delafosse, programmateur musical, précise que les ouvriers ont mis plus d’une heure à trouver la vanne pour couper l’eau. « Veolia avait posé la canalisation récemment, elle n’était pas répertoriée. »

Un hébergement provisoire pour reprendre la diffusion FM

Après que les pompiers aient pompé l’eau du local situé en sous-sol, l’heure est au bilan matériel, dressé par François Berchenko. « On a perdu beaucoup d’informatique, beaucoup de matériel de radio, nos archives CD et vinyles ont été touchées, et le mobilier a beaucoup souffert. »

Il a fallu trouver une solution pour relancer au plus vite la radio, réduite au silence. La radio FMR, elle aussi associative, leur a fait une petite place dans ses locaux, au pied d’un immeuble le long du canal du Midi.

Les locaux de Radio FMR, au bord du canal du Midi, où Campus FM a trouvé refuge (Photo Thibaut Déléaz)

François Berchenko montre du doigt les quatre unités centrales posées sur le sol près de son bureau, qui ont permis de reprendre, dès le mercredi, la diffusion sur sa fréquence 94FM, comme l’impose le CSA. Une solution qui n’est que temporaire.

« On n’a plus de studio, donc les émissions en direct ne sont plus possibles, on ne diffuse que des programmes pré-enregistrés. » – François Berchenko

Soutien de l’Université fédérale de Toulouse

Les deux salariés ne croient pas à un retour dans les locaux de la rue des Lois, que Campus FM occupait depuis 2006. « J’y suis passé aujourd’hui, ça sent le moisi, on ne peux plus y entrer », raconte Thomas Delafosse.

Jeudi, l’Université fédérale de Toulouse, propriétaire des locaux inondés, a réaffirmé son soutien à la centaine d’adhérents qui font vivre la radio. Elle s’est dite, par la voix de son président Philippe Raimbault, « attenti[ve] à ce qu’une solution durable soit trouvée au plus vite » pour les reloger.

François Berchenko se veut optimiste : « nous n’avons rien de concret pour l’instant, mais on fait confiance à l’université pour arriver à une solution satisfaisante pour tout le monde ». En attendant, Campus FM continue de se démener pour reprendre une activité normale au plus vite : touchée, mais loin d’être coulée.