Il y a deux ans, Mohammed Merah assassinait sept personnes, dont trois enfants, à Toulouse et à Montauban. Le 19 mars dernier, le maire sortant de Toulouse Pierre Cohen a rendu hommage aux victimes en compagnie d’autres candidats à la mairie et de représentants de la communauté juive.

Le 11, le 15 et le 19 mars 2012 sont des dates qui marqueront à jamais les Toulousains. En 2013, le président François Hollande s’était déplacé à Toulouse pour prononcer un discours et planter un magnolia en mémoire aux victimes square Charles de Gaulle. Une marche blanche et une minute de silence avaient également été organisées à Toulouse, Montauban et dans d’autres villes en France.
Un an plus tard, trois événements distincts se sont tenus dans la même journée à Toulouse : une cérémonie privée à l’école juive Ohr Torah (rebaptisée après l’attentat) pour les familles de victimes et les élèves, un dépôt de gerbe par le maire devant la plaque commémorative des victimes de Toulouse et Montauban dans le square De Gaulle, et un discours du Premier ministre Jean-Marc Ayrault à la Halle aux Grains.

sam_1680.jpg

Les candidats présents, mais divisés

Une cérémonie sobre, rapide, sans discours. Seuls les noms des victimes égrenés au micro avant le silence. A midi, le maire Pierre Cohen dépose une gerbe de fleurs en compagnie, entre autres, du président du Conseil général, Pierre Izard, et de la présidente du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions juives en France) Midi-Pyrénées, Nicole Yardeni.
Les candidats aux municipales sont également présents, sauf Serge Laroze (candidat FN), qui a dénoncé, une semaine plus tôt, une possible récupération politique de cet hommage. Jean-Luc Moudenc, quant à lui, a écrit sur les réseaux sociaux faire «une pause dans sa campagne» à cette occasion. D’ailleurs, Jean-Pierre Plancade et lui sont aux côtés de Pierre Cohen pour la minute de silence. Mais cet acte de présence et ces déclarations ne font pas l’unanimité parmi les observateurs. Tandis que Youssef Yitshak Matusof, directeur de l’école juive Gan Rachi salue cette initiative, Antoine Maurice, candidat d’Europe Ecologie-Les Verts, reste circonspect.
citation_maurice.mp3
Mais globalement, dans un contexte particulier, à quatre jours du premier tour, les candidats ont fait le choix de montrer une entente cordiale, un moment d’unité nationale. Un sentiment partagé par la foule rassemblée ce jour-là.
rabbin.mp3

Lutter contre l’antisémitisme

Beaucoup de personnes ont rappelé au micro des journalistes l’importance d’un tel rassemblement compte tenu de certaines expressions du racisme et de l’antisémitisme actuellement en France. Des propos repris le soir même par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault dans son discours. Ces déclarations font écho aux tags racistes et antisémites graffés à Toulouse en février dernier, notamment sur les murs de la Maison de la diversité et de la laïcité. Des associations comme le CRIF et la LICRA se sont d’ailleurs félicitées du message fort envoyé par les personnalités politiques en ce jour de deuil national.