Ah, la Saint Valentin! Un jour dédié à l’amour, aux couples, à la couleur rouge et aux dîners aux chandelles…

Non pas que je n’apprécie pas tout cela, détrompez-vous! Votre auteur n’est pas une aigrie des sentiments comme on en voit tant au quotidien, ou plutôt ceux qui se donnent l’air de ne pas y toucher mais qui y rêvent secrètement. De peur sans doute de paraître trop mièvre dans cette société d’ultra-consommation sexuelle où tout s’essaye.

Le réel problème de cette fête réside sûrement dans cette folie d’achats qui précède le dit événement, celui-ci étant à la base une journée consacrée aux jeunes femmes célibataires. Dans l’Antiquité, elles se cachaient afin que les hommes les trouvent, tout ça pour pousser tout ce beau monde au mariage et engendrer de nombreux rejetons. Un but louable, soit. Mais aujourd’hui, ce sont plutôt les commerçants et les restaurateurs qui engendrent des bénéfices avec de multiples idées pour combler les jeunes couples assez naïfs pour croire que ce jour est le leur.

Je sens que vous vous impatientez légèrement, alors venons-en au fait, ou à la conclusion de mon raisonnement lapidaire.

Mon conseil à tous ces couples? Au lieu de dépenser trop pour (au final) pas grand-chose, célébrez vos sentiments tous les jours! Des attentions quotidiennes font toujours plaisir et ne coûtent rien.

Sur ce, bonne lecture à vous!

La rédaction