leguevaquessanscravatte_2-2.jpgComment définissez-vous votre blog ?

C’est un journal politique personnel écrit à plusieurs mains. J’y réagis à l’actualité toulousaine, avec une petite équipe d’amis rédacteurs. Nous voulons ainsi préparer les prochaines échéances municipales. Depuis trente ans, je me situe dans l’opposition politique. Le blog se présente comme une tribune libre rare pour moi.

Mais Montoulouse a aussi vocation à incarner un blog citoyen. Il s’adresse à tous les Toulousains qui veulent changer la ville… Et les idées foisonnent. Nos visiteurs réagissent librement aux articles, en postant un commentaire. Bien que mon blog soit clairement orienté à gauche, les messages viennent de toutes parts de l’échiquier politique. Il n’y a aucune censure, dans la limite de la liberté d’expression. Cela constitue un bon baromètre du ressenti des habitants sur la façon dont est gérée la Ville. A travers le blog, il apparaît évident que certains sujets mobilisent plus que d’autres : les travaux, en première ligne.

Pourquoi avoir choisi le blog comme moyen d’expression ?

Par sa diffusion instantanée, le blog permet de réagir presque en temps réel à l’actualité. C’est un support facile à modifier, qui évolue au jour le jour. De plus, et c’est sûrement le plus important, cette technologie offre une interactivité qui n’existe nulle part ailleurs. Nous voudrions mettre en place dès que possible un forum virtuel, mais, nous ne sommes pas encore assez connus.

Quelle est votre ligne éditoriale?

Le blog s’est aussi révélé intéressant par la possibilité de liens qu’il offre. Ainsi Montoulouse se propose comme une base de données ouvertes. En réagissant à l’actualité, je marque un point d’honneur à toujours revenir aux sources de l’événement. Nous mettons tout en place pour que le lecteur se fasse sa propre opinion.
Trop souvent, les médias offrent une information prédigérée. J’essaie de rétablir l’équilibre en multipliant les liens vers de l’ »information brute » : rapports, statistiques… Par exemple, sur la question du « grand contournement », on trouve tout de suite sur mon blog les études de la DDE (Direction Départementale de l’Equipement). Alors que celles-ci ont brillé de leur absence dans la presse locale.

Comment avez-vous créé votre blog ?

La réalisation de la maquette s’est révélée assez facile. Pour les idées, je me suis inspiré du blog citoyen MonPuteaux, l’un des premiers et des plus remarquables en France. Pour la technique, je suis passé par Pypepad.com. Quelques clics m’ont permis d’obtenir un résultat assez satisfaisant. Je ne connaissais pourtant rien à l’informatique, ni au langage html.

Ce qui apparaît le plus prenant finalement, c’est l’actualisation du site. Aujourd’hui je passe une heure sur le blog tous les deux jours. Trois rédacteurs permanents et 50 temporaires me relaient. Environ trois articles sont mis en ligne par semaine, et différents clins d’œil, selon l’inspiration.

Qu’espérez-vous de Montoulouse dans l’avenir ?

Une plus grande visibilité, sans hésitation ! Nous sommes actuellement à 240 connexions par jour. Nous avons auparavant enregistré certains pics, notamment lors des émeutes en banlieues de novembre 2005, avec plus de 1 000 connexions quotidiennes. Mais, ce chiffre reste exceptionnel. Et nous souhaiterions inscrire un mouvement de mobilisation citoyenne dans la durée. Notre statut d’association ne nous permet pas de programmer une campagne promotionnelle. En comptant sur le seul bouche-à-oreille, il faut beaucoup d’énergie pour se faire entendre.